Le Collège Séculier de l'Alliance des Chevaliers Chrétiens désigne généralement un groupe de personnes qui travaillent ensemble au sein de la même institution tandis qu'une Confrérie fait référence à un groupe de personnes partageant le même statut, souvent dans un cadre plus formel, comme des avocats ou des médecins.
La Confrérie Sacerdotale des Alliances Chevaleresques Chrétiennes semble se référer à une organisation ou un ordre catholique qui pourrait être impliqué dans des activités de chevalerie, de dévotion, ou de promotion des valeurs chrétiennes. Le nom de cette confrérie évoque effectivement un riche ensemble de références historiques et spirituelles, potentiellement issus d'ordres chevaleresques ou de confréries catholiques, unis par une foi commune et un engagement envers des valeurs chrétiennes.
LES ORDRES DE CHEVALERIE
Aujourd’hui il y a beaucoup plus d’ordres de chevaliers et de dames qu’il n’y en eut jamais jadis. Cela s’explique partiellement par la croissance de la population, mais surtout par la disparition progressive des éléments militaires et guerriers laissant place avant tout aux éléments idéalistes et au code de la chevalerie. Il en résulta aussi qu’elle s’ouvrit au monde féminin dépassant le monopole masculin des origines.
ORDRES D’EGLISE
Aujourd’hui il y a beaucoup d’ordres chevaleresques dans le Catholicisme romain. Beaucoup de ceux-ci ressemblent à des ordres d’Etat qui reconnaissent un statut personnel. On reconnaît au Pape en sa qualité de chef d’Etat le «ius honorum» ou la capacité juridique et reconnue d’être une «fontaine d’honneurs» (fons honorum).
Traditionnellement les archevêques ou évêques chefs d’Eglises, possèdent aussi le «ius honorum». Ce droit, indépendant de toute souveraineté territoriale et lié avant tout à leur autorité spirituelle, leur permet de concéder la chevalerie, le titre ancien de vidame qui était, au Moyen Âge, un officier chargé d'exercer les pouvoirs temporels (militaires et judiciaires) d'un seigneur ecclésiastique, représentant souvent un évêque ou un abbé, et était responsable de défendre ce dernier et de commander ses troupes.
À travers notre cheminement, nous adoptons un regard bienveillant sur le monde, repoussant les préjugés et les stéréotypes, et promouvant le dialogue et la compréhension. Dans cette dynamique, nous appelons tous ceux qui partagent notre vision à rejoindre notre cause, à unir leurs talents et leur dévouement pour créer un tissu social fort et inclusif.
Finalement, notre histoire n'est pas simplement celle d'un groupe chrétien, mais d'une communauté vivante, vibrante de l’esprit templier, ancrée dans l’amour du prochain. En agissant avec intégrité et responsabilité, nous promettons d’être les gardiens d’un futur empli d’espoir, d’équité et de paix, prouvant que la lumière de l'amour peut toujours percer les ténèbres. Ainsi, ensemble, nous traçons le chemin vers un demain où chacun trouve sa place, honoré dans sa dignité et sain de son esprit.